... De multiples bienfaits…
Plusieurs avantages sont associés au choix d’une prothèse dentaire immédiate, dont une meilleur protection des tissus buccaux, une diminution des saignements ainsi qu’une guérison uniforme. La prothèse vous aidera également à mieux prononcer et mastiquer.
…Et quelques inconvénients
Il se peut qu’au cours de la guérison des gencives votre prothèse devienne trop grande, et cela varie d’une personne à une autre. Vous devrez alors rencontrer votre denturologiste pour qu’il effectue un regarnissage temporaire, et ce, à différents intervalles suivant la vitesse de restructuration osseuse de vos gencives. Vous pouvez également mettre un adhésif à l’intérieur de la prothèse pour améliorer son adhérence. La consultation de votre denturologiste est primordiale au cours de la guérison.
Après un délai d’environ trois à six mois, un regarnissage permanent sera requis. Négliger l’ajustement de votre prothèse pourrait occasionner des torts importants aux tissus buccaux, et un recours à la chirurgie pourrait même être nécessaire dans certains cas.Il se peut également que votre prothèse rencontre quelques limites au niveau esthétique et que le denturologiste doive ainsi vous en faire une autre, mieux adaptée.
Apprendre à vivre… avec des prothèses dentaires exige une certaine adaptation. La durée de cette adaptation sera brève si vous êtes patient et déterminé.
La première fois que vous aurez vos prothèses en bouche, vous aurez l’impression que les nouvelles dents sont trop longues et que vous avez la bouche pleine! En peu de temps, les muscles du visage et les tissus de la bouche se seront adaptés aux prothèses et vous vous sentirez confortable et sûr de vous-même.
Ajuster… les prothèses est nécessaire quelque soit le soin qu’on aura apporté à leur confection. Les ajustements permettront aux muscles et à la langue de se mouvoir librement et confortablement. Plusieurs séances peuvent être requises après la mise en place des prothèses parce que les tissus de support (votre gencive) diffèrent d’un endroit à l’autre.
Parler… avec des prothèses dentaires pourra sembler difficile au début, mais ordinairement, cette difficulté est vite surmontée. Lisez à voix haute pour exercer votre votre langue à se familiariser avec le nouveau volume buccal. La prononciation se placera doucement au fil des jours. Les muscles des joues et des lèvres, comme ceux de la langue, aident à maintenir votre prothèse en place et c’est pourquoi il importe de savoir en contrôler les mouvements.
Au début, la prothèse semble tenir une place exagérée et laisse une sensation étrange dans la bouche. Tout comme une bouchée de nourriture, la prothèse active la sécrétion de la salive. C’est un phénomène normal mais temporaire. Votre système nerveux central corrigera la situation avec le temps.
Manger…avec des prothèses demande de la patience et de la persévérance. Changer vos habitudes alimentaires! Vous devrez commencer avec de très petites bouchées et mastiquer lentement. Vos gencives sont molles et encore inhabituées à la pression que causent les prothèses, c’est pourquoi il faut un certain temps pour qu’elles s’endurcissent. Mâcher sur les deux cotés de la bouche à la fois diminue la pression et assure plus de confort. Mordre dans une pomme, dans de la croûte de pain ou dans du blé d’inde en épi peut s’avérer problématique. N’essayez pas de mordre ces aliments de la même façon que vous l’auriez fait avec vos dents naturelles, car alors vos prothèses se déplaceront; pressez plutôt ces aliments vers le haut et à l’arrière en appuyant sur la prothèse du haut et mordez résolument.
À cause de la langue qui bouge continuellement, l’adaptation au port de la prothèse inférieure complète est plus longue.Pendant les premiers jours ne mangez que des aliments mous puis passez progressivement aux aliments plus solides.
Dormir… sans prothèse dentaire permet de reposer les tissus de la pression qui s’exerce sur eux. Si pour quelques raisons vous voulez les garder en bouche la nuit, enlevez-les durant votre routine quotidienne (30 minutes le matin et le soir) et brosser les gencives et le palais avec une brosse souple pour activer la circulation sanguine. Les cellules osseuses ont besoin d’oxygène contenue dans le sang pour bien fonctionner. Vos gencives ont besoin d’une bonne circulation et profitent de la stimulation qui leur vient des contacts avec la langue, les joues et les lèvres.
Nettoyer…les prothèses et la bouche après avoir mangé est tout aussi important que nettoyer ses dents naturelles après les repas. Nettoyer avec une brosse à prothèse pour les zones creuses afin d’éviter la formation de tartre. Il ne convient pas d’utiliser de la pâte à dent comme pour vos dents naturelles car elle contient du bicarbonate de soude qui est comme du sable fin qui crée de micro-égratigures et qui fera perdre le lustre de l’acrylique. Utiliser plutôt un savon à vaisselle doux et bien rincer à l’eau tiède avant de les remettre en bouche. Faites-les tremper la nuit dans une solution nettoyante pour prothèses dentaires.
Votre denturologiste est là pour vous aider dans la mesure de ses moyens mais , en définitive, c’est à vous surtout qu’incombe le plus gros du travail, c’est-à-dire accepter le défi que vous pose le port d’une prothèse dentaire. Le succès repose sur votre patience et votre détermination!